Mise à jour : 27 Février, 2015
Si vous n'êtes pas automatiquement réorienté(e) après quelques secondes,
veuillez copier et utiliser dorénavant l'adresse correcte de cette page :
http://www.GeorgesGuetary.net/TEXTES/3 ACTUALITES/chronos2005a.html

Georges Guétary,
quelles nouvelles en 2005 ?

1999... Cette page
• signale les nouveautés du site ;
• rapporte telles nouvelles
concernant Georges Guétary
...2005

2004 B : jlt-dcb
2004 A : frv-jn
2003 2002 2001 2000 1999
2005
Juin
<15> Sortie du n° 35 du périodique Avec Joie.
19 Fête des pères québécois et français :


Lambros Worloou, de concert avec Georges Guétary, son alias : un père assez exemplaire


Fête des pères belges
vers la page
12
<1er> POUR DON CARLOS couplé en cd au BARON TZIGANE est en vente par Marianne Mélodie qui nous l'avait annoncé en janvier déjà.
Présentation à venir, pour laquelle vous pouvez être averti(e).
Mai
13-14
Décès dans la nuit
d'Eddy BARCLAY
Entre Eddy Barclay et Georges Guétary, ce furent,
  • En 1973, l'édition du 45t J 61753 comprenant DANS MON PAYS LA TERRE EST BLONDE de Desage & Vlavianos et LES RUES DE CORINTHE de Radussynski & Vlavianos.
  • En 1975,l'interprétation de LE TEMPS DES LILAS dont Eddy Barclay était co-auteur avec Eddy Marnay que Michel Legrand mettait en musique (33 t Ms 30 CV 1355).
  • En 1985, deux témoins joyeusement complices du mariage-farce de Coluche et de Thierry Le Luron. "pour le meilleur et pour le rire".
29 pour les mamans françaises, soit le dernier dimanche de mai ;


la face cachée de Casanova-Guétary ou la fête des mères,


pour les mamans australiennes, autrichiennes, belges, canadiennes, danoises, des États-Unis d'Amérique, finlandaises, italiennes, turques, soit le deuxième dimanche de mai.
GG & "mama"
8
Mars
27
Maud FONTENOY, un mois à l'avance, a gagné son pari de traverser le Pacifique à la rame. Annoncé le 19 février, le clin d'œil que nous voulions lui adresser alors est enfin présent.
27 Pâques vous invite à relire et récouter la 4e partie de la page inspirée par le chêne, "Sera-ce... ?"
21
La Journée Mondiale de l'Eau nous conduira vers des "histoires d'eau"
<15> Sortie du n° 34 du périodique Avec Joie.
03

Photo DR
Grippe et handicap oculaire momentané postposent l'annonce du 19 février à propos de Maud Fontenoy (demandez d'être informé de la mise en site [05/03/05 : lien corrigé]).
Ce frein néanmoins n'empêche pas
- un clin d'œil : durant un hiver de l'époque de La Route Fleurie, Georges Guétary n'échappa pas, lui non plus, à la grippe;
- un signe de présence perpétuée
, puisque le voici rappelé encore dans la grille d'un mot fléché*, celle du Télémoustique du 16 février 2005 : un "clic" sur sa photo vous la montrera en format agrandi.

© Télémoustique;
photos, DR



* Le même hebdomadaire, en 2001, l'honorait ainsi déjà de sa bonne mémoire
Février
19 Clin d'œil à Maud Fontenoy à venir prochainement
14

RDQM CORBIS & DR

 

 

Dans un article consacré à Luis Mariano ("Luis Mariano, Le ténor des cœurs", par Isabelle Pia), le périodique Point de Vue reproduit une photo montrant, de g. à d., Jean Richard, Georges Guétary, ?, Luis Mariano et son filleul, Patachou.

05 Consacrant un quart d'heure à La Route Fleurie dont il venait de découvrir l'excellent cd que lui a consacré Marianne Mélodie, Benoît Duteurtre, dans son émission hebdomadaire consacrée à l'opérette sur France Musique(s), répond aux critiques qui lui sont adressées à propos du dénigrement coutumier de Francis Lopez, ainsi que Michel Bracquart nous le rapporte régulièrement (v. 2004a et 2004b) :
«C'est peut-être l'occasion d'ailleurs de faire un petit point sur la question de Francis Lopez, parce que dans l'abondant et très chaleureux courrier que vous m'envoyez chaque semaine, de temps en temps, je remarque que certains auditeurs me disent : "Ah, vous êtes un petit peu sévère avec Francis lopez, vous n'avez pas l'air de l'aimer beaucoup."
«Alors soyons clairs : moi, au fond, évidemment, je ne crois pas que Francis Lopez fasse partie des grands compositeurs de l'histoire de l'opérette, comme Offenbach, Maurice Yvain, André Messager et quelques autres. Je crois aussi que l'influence de l'opérette à la Lopez, surtout à partir de la fin des années 50, de grands spectacles de fin d'année devenus un peu systématiques a un peu tué toutes les autres formes d'opérettes.
«Mais soyons justes : je pense aussi que Francis Lopez était un très bon compositeur de chansons -il en a fait pour le cinéma, il en a fait à l'intérieur des opérettes de merveilleuses-, et puis qu'il avait un sens du spectacle, et qu'il a créé lui-même une forme de spectacles en sachant rassembler de très bons décorateurs, de très bons chanteurs de très bons fantaisistes, et c'est pour cette raison qu'on lui doit tout de même des œuvres très marquantes, évidemment, peut-être en premier lieu Le Chanteur de Mexico, qui est pour moi une espèce d'apogée du style Lopézien avec son côté très kitsch, et qui date de 1951, donc un an avant cette Route Fleurie; je crois que ce sont encore les bonnes années de Lopez. Et donc La Route Fleurie qui fut, dans un genre complètement différent où Lopez avec Raymond Vincy ont prouvé qu'ils pouvaient faire une opérette française un peu plus légère, je dirai dans la tradition parisienne, même si le livret est plein de conventions.
«En tout cas, il y avait dans ces œuvres le premier peut-être des talents de Lopez qui consiste à rassembler d'excellents artistes, Bourvil, Annie Cordy (...) et bien sûr Georges Guétary (...)»

Les plages successsivement produites et commentées furent On est Poète (Bourvil), Place du Tertre (Georges Guétary), Je suis subitiste (Annie Cordy) et Madagascar.
Janvier
22 16:15, RTB1 projetait, dans la série AVENTURE ET ASSOCIÉS (ADVENTURE INC.), La dernière croisade avec François Guétary en vedette.
18 Correction d'un lien défectueux pour écoute possible d'un montage musical de janvier 2002 toujours d'actualité.
N.B. : vous devez pour cela être équipé de RealPlayer, qui peut être téléchargé gratuitement.
  Matthieu Moulin (Marianne Mélodie) prépare pour le printemps le CD de l'opérette à notre sens la plus somptueuse et la plus en accord avec l'"Image" Guétary :  POUR DON CARLOS.
Au souvenir de la qualité du CD consacré à LA ROUTE FLEURIE, on piaffe d'impatience.
Un regret possible gâtera cependant le plaisir : il n'est pas encore garanti qu'y seront les duos, dont les enregistrements n'ont pas été faits... ou restent si bien gardés.
ASSOCIATION  d'idée, EN PRISE avec l'année.
La chanson "Bergerette" de cette opérette reprend la lointaine image du loup des contes d'Europe occidentale.  Elle nous est ici occasion de poursuivre sur le thème de la lutte pour la défense de la planète vers laquelle nous suggèrent de nous tourner François & Helen Guétary-Fitzgerald en allant dans les pas d'Hélène Grimaud.
03
Bonne année ? Soit. Mais pas de manière benoîte et conforme quand, au-delà même de la catastrophe sismique actuelle, la mort annoncée de la planète ne peut être prise à la légère.

Enfin découvert peut-être, François Guétary, accompagné de sa femme Helen Fitzgerald, nous indique un chemin possible quoique fortement miné .

Merci à votre poursuite, avec l'espoir de votre retour :
abonnement aux mises à jour et/ou commentaires
Retour éventuel au sommaire de page ou
POURSUIVRE / SORTIR
1. Par liens de la page
2. Par libre choix dans le sommaire de la fenêtre de gauche
<-- l'appeler par ce lien si elle n'est pas présente.

Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil" cf  le ©),
et l'assentiment gratifiant de Madame Guétary,
© 1999-2002, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2005/01/03 pour cette page sur <http://www.georgesguetary.net>
Art et culture - Artistes - Musique - Chanson - Interprètes
GG 75 86 100
FAM 86 100 75
Version CSS 040522