Mise à jour : 2015/02/27

Georges Guétary,
quelles nouvelles en 2007 ?

Rappels : 2006; 2005; 2004 B : jlt-dcb; 2004 A : frv-jn; 2003 2002 2001 2000 1999
Décembre

D'un chant de Noël à une fille cachée

26, 27, 28, 31/12/2007,
02, 22/01/2008.

Jamais, jusqu'à présent, une chanson interprétée par Georges Guétary n'avait été reprise dans les florilèges sur Noël.  Cette année l'associe enfin à cette célébration, et Marianne Mélodie ainsi enrichit l'hommage que son directeur artistique, Matthieu Moulin, a tenu à lui rendre à l'occasion du dixième anniversaire de son décès (voir "Septembre" ci-après).  Et "ce n'est pas tout"…

Nous accordant du coup à la période des cadeaux, nous retenions depuis le 2 novembre dernier qu'un aimable visiteur cède le programme de l'opérette Pour Don Carlos —à notre sens la meilleure française— dédicacé par Georges Guétary et Maria Lopez (théâtre du Châtelet) : le premier à nous communiquer son souhait d'acquérir ce programme sera mis en contact avec son possesseur.

Le n° 44 du périodique "Avec Joie " (magazine du Cerle des Amis de Georges Guétary) vient de sortir, annonçant déjà celui de mars prochain., …et

Enfin, tels qu'annoncés en septembre dernier également, Blanche Neige, Barbe Bleue et Cendrillon réalisés par Hélène Guétary ont été programmés par l'A2 le 25 décembre après l'avoir été par la RTBf1 le 22 puis la RTBf2 le 23.  Ne s'étant pas laissée emporter par sa nature créatrice fantasmagorique, n'ayant glissé qu'un tout petit morceau nécessaire de magie,à l'opposé de Disney, elle s'est ici distinguée par une magistrale conduite d'interprètes, puisque, non acteurs, ils ont étonamment incarné leurs personnages.

L'imaginaire, c'est plutôt Michel Bracquart qui s'y est laissé entraîner quand, le 29/12/2007, entendant chanter sur France-Musique, extrait de l'opérette Le Diable à Paris de Marcel Lattès (1927),
                         «J'ai oublié le quai fleuri
                         «De la gare de Guéthary»
,
il se laisse aller à rêver : «Quand il écrivit ces deux octosyllabes, l'auteur des couplets avait-il prévu Georges et sa Route Fleurie

30/12/07

Pierre Gervasoni accroche et interpelle quand, dans Le Monde de ce matin,  il écrit : «Arlette, "fille cachée de Georges Guétary et de Gloria Lasso" (…) ».  Mais on découvre bientôt qu'il s'agit d'un "bonheur musical et théâtral" mettant en scène Edwige Bourdy jusqu'au au vendredi 29 février 2008 à Paris.(une vidéo rend des extraits du spetacle)

N'empêche, quoiqu'à la limite indélicat, ce clin d'œil implique que les auteurs, Caroline Loeb et Yves Coudray, ont ravivé une époque ici précédemment rappelée déjà…

Mais nos questions (comment, pourquoi leur est venue l'idée; quelle exploitation en font-ils dans la pièce; ne craignaient-ils pas une réaction de Janine Guétary-Guyon au moins; pourquoi dès lors ces deux interprètes précisément; … ?) sont restées sans suite…

 

Appel du menu général (fenêtre de gauche) s'il n'est pas présent

Septembre

Commémoration.

1. Aujourd'hui matin :

© Le Nouvel observateur, fac-similé tronqué de sa page
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070913.FAP6134/lephemeride_du_jeudi_13_septembre_2007.html

2. Voici plus d'un mois : Matthieu Moulin, Directeur artistique de Marianne Mélodie, nous avait promis un CD à cette occasion : il a tenu parole —merci très cordial !  Ce disque comprenant des chansons jamais reprises en CD est en cours d'analyse dans la page ad hoc.



3. Enfin, ce jour même justement et qui nous comble :


L'ouvrage devant encore subir la fabrication, les précisions viendront en leur temps… mais comment résister d'ici-là à l'amicale prévenance d'un Patrick Boulanger si gentiment tenace qui arrivera à en faire parler dans  son numéro de décembre de "Avec Joie !" ?

*    *
   *

Extrait de presse :

Olivier Minne: après le théâtre, la fiction !
Après avoir produit des pièces, les années passées, l'animateur proposera trois téléfilms pendant les fêtes.

Le présentateur a choisi des contes pour enfants qu'il mettra à l'antenne à Noël. Il a également distribué les rôles aux animateurs de France Télé. Les contes choisis sont Blanche Neige, des frères Grimm, Cendrillon et Barbe bleue, de Charles Perrault.

Patrice Laffont interprétera Barbe Bleue. Thierry Beccaro, Valérie Payet, Laurent Luyat, Anne-Gaëlle Riccio, Tex (dans le rôle d'une femme!) et quelques autres animateurs maison viendront compléter le casting.

Réalisé par Hélène Guétary (la fille de Georges Guétary), chaque conte "très revisité" prendra la forme d'un téléfilm de 26 minutes. Le début des tournages est prévu mi-octobre pour une diffusion à Noël.

 
M.Z.
sur http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/705-olivier-minne-apres-le-theatre-la-fiction

Juin
Aux enfants de Saint-Malo

"Carte postale"

«Figure-toi que j'ai pu servir ton Georges, ici à Saint-Malo !», nous apprenait toute fière et enjouée une carte postale qui expliquait :

«Ils étaient deux groupes sur les remparts de la ville, les filles, dans le bas, portant un foulard rouge, les garçons, sur le haut, portant un foulard bleu.

«Dernier devoir avant les vacances ?, leur demandai-je.

«- Et une question à laquelle nos ne savons pas répondre : rapporter une chanson parlant de corsaires…

«- Hé, moi, j'en connais une !

«Et me voilà leur chantant ce que je me rappelle des TROIS CORSAIRES.

«- Oh! vous voulez bien nous la dicter ?  C'est de qui ?  Oh, merci !

«Puis, m'éloignant, je les entends qui la chantent à leur tour.  Tout animés.  Quel plus bel hommage ?»

La voici donc complète, cette chanson, enfants de Saint-Malo qui en recevrez la musique si vous vous faites connaître :

«Un corsaire,
«Ça grimpe dans les cordages,
«Deux corsaires,
«Ça parle d'abordage,
«Trois corsaires
«Ça peut faire des ravages
«Si l'on a le grand tort
«De parler trop fort
«Ou d'avoir de l'or.
«Un corsaire,
«Ça froisse des dentelles,
«Deux corsaires
«S'égorgent pour une belle,
«Trois corsaires,
«Ça fait trois infidèles
«Rêvant au beau minois
«Qui bientôt viendra
«Après celui-là.

«Du Nord jusqu'au Sud un corsaire ne craint ni Dieu, ni diable,
«Dormant sur le pont il a pour drap le pavillon noir.
«L'odeur de la poudre est son parfum mais il a pour table
«L'affût d'un canon et quand il boit, c'est à l'entonnoir.

«Un corsaire,
«Ça mange sans fourchette,
«Deux corsaires,
«Ça triche en tête-à-tête,
«Trois corsaires,
«Ça n'chante pas des bluettes,
«Mais des refrains gaillards
«Parlant de bagnards,
«De viol et de boire.
«Un corsaire,
«Ça pend au bout d'une corde,
«Deux corsaires,
«Ça trinque et ça déborde,
«Trois corsaires,
«Ça tue, pille et saborde :
«Histoire de s'amuser,
«D'un seul coup d'épée,
«Ça vous perce le nez !»

«Un jour, c'est fatal, arrive l'heure de la retraite.
«S'ils ont eu d'la chance, ils s'en retournent dans leur pays.
«Ancré dans le port, un beau trois-mâts met leur cœur en fête,
«Mais en parlant d'eux, voici ce qu'à l'oreille on se dit :

«"Un corsaire,
"Ça devient pacifique,
"Deux corsaires,
"Ça rêve d'îles magiques,
"Trois corsaires,
"Ça fait trois vieux qui chiquent,
"Les pieds dans leurs sabots,
"En courbant le dos,
"En regardant l'eau.
"Un corsaire,
"Ça parl' de contrebande,
"Trois corsaires,
"Ça fait croire aux légendes
"Qu'ils racontent aux enfants,
"Le soir, en pensant
"A leur vie d'antan."
«Il faut savoir vieillir,
«Même étant le pire
«Corsaire de l'Empire !»

Février-Mars

Dans le rétroviseur de TéléMélody

C'est une émission plaisante et dynamique que ce "Musicolor", de 1969 dans laquelle, sur une trame fantaisiste et joyeuse, Georges Guétary durant 60' entrait dans le jeu de la dérision en deux phases :
- une première où se croyant l'invité principal de l'émission, il découvre qu'il n'est plus plébiscité;
- une deuxième issue de celle-là durant laquelle un inventeur farfelu incrédule (Jean Carmet) veut lui faire retrouver sa vraie identité, laquelle ne pouvant être celle de... Georges Guétary.

C'est une émission que "TéléMelody", hélas, réservait aux seuls Français abonnés à cette chaîne…

C'est une émission qui heureusement reviendra, avec possibilité peut-être en cours déjà d'accès direct par adsl, nous rassure Vincent Charley, Secrétaire Général, "sous réserve de disposer d'une connexion adsl supérieure à 2Mo/S." : tenez-vous au courant.

La femme à poil long

Ce titre curieux sous lequel Hélène GUETARY vient d'éditer son quatrième roman n'étonnera nullement qui a lu ses précédents, lesquels nous entraînent toujours dans sa fantasmagorie toute personnelle.

Janvier

Reconnaissances

Guétary in U.S.A.

Grec implanté aux USA suite à la même diaspora que celle des Worloou et des Janopoulo* -ainsi que des Moustaki-, "stephenTGV" s'est récemment donné pour mission d'honorer et d'immortaliser à sa manière Georges Guétary qu'il admire intrinsèquement et reconnaît patriotiquement : il place régulièrement des séquences chantées sur le site "You Tube" ("clic sur illustration).

Nous lui laissons cette initiative bienvenue1 que nous lions fraternellement à notre site.


Muet, il crie encore !


 

 

Dès lors que cet hiver-ci trop clément pourrait favoriser l'indifférence à la souffrance, l'abbé Pierre en mourant aujourd'hui, 22 janvier 2007, rappelle à la vigilance, puisque lui rendant hommage, tous les médias raniment son action.

C'est probablement en cet hiver de 1954 communément rappelé aujourd'hui que Fernand Ledoux, Armand Mestral et Georges Guétary l'écoutaient fascinés...

 

 

Photo, DR

 

 

 

Mella le juste

Dans l'histoire des Compagnons de la Chanson qu'il a récemment rédigée, Fred MELLA, cette belle voix, rapporte sans la moindre amertume, et même dans le rire quand Bouvard en ses Grosses Têtes lui demande de narrer ce moment, que la popularité de Georges GUETARY écrasait la leur :

Nous étions dans le programme de Georges Guétary [Bobino], la coqueluche de ces dames.  La sortie des artistes passait par la cour, remplie de filles hystériques, toutes amoureuses de Georges et refusant de quitter les lieux, si bien que le régisseur était forcé de les chasser avec la lance à incendie […]  Pour couronner le tout, dans le hall d'entrée il y avait des vitrines pleines de photos.  Les grandes de Georges étaient couvertes de rouge à lèvre, mais sur la nôtre, toute petite, il n'y avait jamais rien !

Fred MELLA, MES MAÎTRES ENCHANTEURS, Paris, Flammarion, 1996, p. 63.
extr. communiqué par Michel Bracquart

Signalons à cette occasion qu'ils avaient quelques chansons en commun dans leurs répertoires respectifs.  N'avaient-ils pas une part de tempérament commun, et les voix de Georges Guétary et de Fred Mella n'avaient-elles pas une couleur apparentée ?

Une partie, ainsi, de ce répertoire commun est signée par un des Compagnons pour les paroles, Jean Broussole :

Quand TITRES CD 45 et/ou 33 t. Auteur Compositeurs
1959 VENUS   4P EG 479; Cl SEG 7958 Broussole Marshall
1960 LE MARCHAND DE BONHEUR Marianne Mélodie   Calvet
C'EST ÇA L'AMORE
(I sing "amore")
  3P ST 1121 & 1123 Massara-Calabres
RONDE MEXICAINE Marianne Mélodie   Calvet
1961 BANJO BOY   4P EG 531 < G 1596 Niessen
NOTRE CONCERTO   Bindiae
MARIN   4P EG 544 Scharfenberger

Ils ont d'autre part copiné avec Henri SALVADOR, et bien amicalement même, ainsi que le montrait une émission de Guy Lux dans laquelle ils chantaient ensemble une de ses joyeuses chansons -1qui sera volontiers ajoutée en temps voulu à l'anthologie de "stephenTGV" s'il ne l'a pas.re1

Il y eut aussi La Chanson de Marty, Je reviens chez nous, …


________
* Worloou et Janopoulo sont respectivement les noms d'origine paternelle et maternelle de Georges Guétary. (v. L'Image des Rivages, Le Visage de l'Image et Réalités de l'Image via l'introduction au Personnage Guétary). re*
Merci à votre poursuite, avec l'espoir de votre retour :
abonnement aux mises à jour et/ou commentaires
Retour éventuel au sommaire de page ou
POURSUIVRE / SORTIR
1. Par liens de la page
2. Par libre choix dans le sommaire de la fenêtre de gauche
<--l'appeler par ce lien si elle n'est pas présente.
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil" cf  le ©),
et l'assentiment gratifiant de Madame Guétary,
© 1999-2007, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2007/01/22 pour cette page sur <http://www.georgesguetary.net> mise à jour le 27/2/15
Art et culture - Artistes - Musique - Chanson - Interprètes
GG 75 86 100
FAM 86 100 75
Version CSS 040522