Mise à jour : 2015-02-22

Georges Guétary,
quelles nouvelles en 2009 ?

Rappels : 2008; 2007; 2006; 2005; 2004 B : jlt-dcb; 2004 A : frv-jn; 2003 2002 2001 2000 1999

Appel du menu général (fenêtre de gauche) s'il n'est pas présent 

  Décembre
1. Après Gérard LÉODET qui s'y intéressait en presse écrite en septembre dernier, Marc DANVAL, le 19, présentait l'essai GEORGES GUÉTARY, LANGAGE DE L'IMAGE, sur la "Première" de la Radio belge en deuxième partie de son émission La Troisième oreille, soit «celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas» :
Lecture de Gérard Léodet;
Ecoute de Marc Danval

2. Deux liens ont été corrigés :
• celui du site officiel consacré à André Dassary par Jacqueline Van Breedstaeten.
• celui des fiches d'identité des personnalités réalisé par Robert Berche.

3. Des lecteurs se perdant dans le site de Marianne Mélodie pour sa publication d'inédits en compilations diverses, en voici le mode d'emploi :

Novembre
Novembre, le 2, soit le Jour des Morts plus justement que Toussaint,

honore sans préméditation de date la mémoire, le souvenir, le visage, le personnage et l'être.pochette cd

Un triple CD

Janine et Hélène GUÉTARY ont composé un triple CD à la demande de la prestigieuse collection PLATINUM.

Sans concertation entre les auteurs, une convergence s'établit entre cette production et l'essai récent, GEORGES GUÉTARY, langage de l'Image.

Deux inédits en CDs.

Matthieu Moulin, lui,dans son inlassable volonté de ne pas se laisser perdre la mémoire de la chanson française, rééditait dans le même temps pour Marianne Mélodie deux inédits de Pathé :
  • Tous les matins ça recommence, prévu pour un 78 tours, dans le CD "Le disque aux trésors" et
  • Papelito, qu'on ne pouvait écouter qu'en regardant le film Une nuit aux Baléares du fait qu'il ne fut pas inséré dans le 45 tours prévu, dans le coffret "Au bal des chansons éternelles".

Gratification

Suzanne, Jean-Pierre et Iwan FRESART entre temps honoraient GEORGES GUÉTARY, langage de l'Image de ces propos : «Cette étude inhabituelle du personnage sort littéralement des sentiers battus et nous a ravis.
«Voilà un ouvrage qui sera consulté maintes et maintes fois avec le plus grand plaisir.»,
Hommage non banal quand on sait qu'Iwan FRESART, un des plus grands collectionneurs et connaisseurs de la chanson française, fut la source régulière à laquelle s'alimentaient les meilleurs "passeurs", dont Jean-Christophe AVERTY.

Deuil

C'est sous le titre "Pierre Doris, humoriste et acteur et comédien" que le carnet du journal Le Monde signalait le décès de cet artiste essentiellement connu pour sa rondeur et son humeur comique.  Or il avait en ses débuts la minceur d'un jeune premier qui fit tandem avec Georges Guétary dans l'opérette Toi c'est moi bien avant qu'ils fussent à nouveau comparses dans Monsieur Pompadour après l'accident qui obligea Jean Richard à quitter le rôle.

vers haut de page

Juin

Georges Guétary : "un anxieux perfectionniste.
Claude Quinet

Dans un entretien titré "50 ans sur la Route… fleurie", le chef d'orchestre Claude Quinet se souvient avec sympathie de Georges Guétary :

G.G. 1995 "Certains le disaient désagréable mais quand il vous accordait sa confiance, c'était un ami formidable.  En fait, c'était un anxieux perfectionniste.  S'il arrivait quelque part où il ne connaissait pas l'équipe, il se tracassait de savoir si tout serait parfait.  Cette anxiété le rendait maniaque de la santé !  Quand il m'appelait, la première chose qu'il faisait était de me demander si je ne souffrais pas du foie, par exemple !"

Rapporté par F.O., La Nouvelle Gazette, 15 juin 2009. D.R.

Décès d'Henri Bourtayre à 94 ans.

Olivier Bonnefon, dans le journal du Sud-Ouest de ce lundi 15 juin, conclut son juste hommage par cet appel à résurrection : «Henri Bourtayre aura peut-être un jour sa rue ou sa place à Biarritz. Car sa musique qui parle peu aux jeunes de la génération "Nouvelle Star" et "Star Ac'" a vraiment marqué les années 40 et 50.»
Qu'il soit ainsi partiellement rassuré déjà, puisque Matthieu Moulin (Marianne Mélodie) avait eu naguère l'heureuse initiative de lui offrir à temps l'édition d'un CD consacré aux "chansons de [sa] jeunesse" qui nous rendait enfin Ma belle au Bois-Dormant dont Georges Guétary avait oublié le remarquable enregistrement qu'il en avait fait.

vers haut de page

Mars
en trois temps, comme il sied au printemps :
Bless the Bride, pochette CD


1. La production radiophonique de 1947 de BLESS THE BRIDE a tout récemment été réédité en CD par la Sepia Records à Londres : présentation en page particulière.




2. Jacqueline François, CD Marianne Melodie Contemporaine de Georges Guétary, Jacqueline François à la voix chaude et enveloppante est décédée le 7 mars dernier à 87 ans.  S'ils enregistrèrent au même moment quelques mêmes succès en parallèle (Boléro en 1948, C'est vous mon seul amour en 1949, Que sera, sera en 1956), c'est lui, beaucoup plus tard (1975), qui lui reprit "son" coquin Les lavandières du Portugal qu'elle enregistra en 1955.  Véronique Mortaigne dans Le Monde du 22 mars 2009 lui rend un très bel hommage et Marianne Mélodie lui avait consacré plus d'un CD.

3. L'essai GEORGES GUETARY, langage de l'Image a suggéré la création d'un "blog".

vers haut de page

Février

couverture

 

Sortie du livre GEORGES GUÉTARY, langage de l'Image par Louis Pieters aux éditions Le Manuscrit.

Présentation.

"Blog".


vers haut de page

Janvier 
extr retiré après janvier : Décembre, C'est la nouvelle année !, Bonne année, bonne santé, m'sieurs dames;
© Disques Mérite et Marianne Mélodie, 2008

Tandis qu'EMI préparerait la sortie d'un CD, deux autres précédemment signalés en fin d'année 2008 attendaient leur présentation : 25 chansons par Georges Guétary que le Québec enfin en réveil honore, et la reprise de Pacifico par l'inlassable dynamique de Matthieu Moulin pour Marianne Mélodie.

Ce jumelage inattendu donne l'occasion bienvenue d'une comparaison opportune.

Merci à votre visite, sinon à votre poursuite,
avec l'espoir, en tout  cas, de votre retour : abonnement aux mises à jour et/ou commentaires

vers haut de page

Appel du menu général (fenêtre de gauche) s'il n'est pas présent
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil" cf  le ©),
et l'assentiment gratifiant de Madame Guétary,
© Louis Pieters,
1999-2009 pour l'ensemble du site,
22/2/15 pour cette page
Art et culture - Artistes - Musique - Chanson - Interprètes
GG 75 86 100
FAM 86 100 75
Version CSS 040522