Georges Guétary
dans les temps de joies

De la quarantaine gaie à l'éclosion quinquagénaire

("LONG BOX" 2/4)

Scène unique :
Pour l'oreille et le cortex
Couloirs:
Echos
Issues:
Liens
À Janine & Hélène Guétary, reconnaissant,
à François Guétary pour Le Roi Peléprécisément,
et puis à la spontanéité enjouée d'Hervé, aussi.
DE L'OREILLE AU CORTEX : “Avec Joie” !
 
"Lalahalalhalaha
"Joue,
"Toi qui es musicien,
"(…)
"Joue,
"Ça me fait du bien !"
Georges GUETARY
par Hal David, Sherman Edwards et Franck Gérald.

"Il est vrai qu'à ce niveau d'envol on ne peut que s'enfoncer dans le mystère. Qu'importe.  L'essentiel n'est-il pas de prendre part à ce mystère et d'avoir la joie d'en chanter les merveilles ?
"(…)
"Etre écoutant, c'est être chantant, c'est être vibrant, c'est être vivant.  Vivant pour soi.  Vivant  pour l'autre.  Vivant pour être à l'unisson du cosmos qui chante sans cesse sa présence."
Alfred TOMATIS,
L'OREILLE ET LA VOIX, Paris, Laffont, 1987.
Les choix se sont ici concentrés sur les années 1956 à 1970, soit sur une tranche de 14 ans sur cinquante de carrière.  Est-ce à dire que Georges Guétary n’aurait connu ni exprimé la joie avant et après cette période ?
De très nombreux exemples prouveraient le contraire.
Pourquoi dès lors ce rétrécissement ?
MATURITÉ
De 1956 à 1970 signifie pour lui de 41 à 55 ans, soit couramment l’âge masculin de doutes, de remises en question -de crise-, de quête essentielle, d’assagissement, d’assainissement peut-être vers l’idéale sérénité.
épanoui…Or, après sa très grande gloire, Georges Guétary en 1955 a 40 ans, et il prend soudain conscience, a-t-il confié, du vide, sinon de la vanité de sa vie s’il ne se marie et crée famille : tout autre que la conquête facile, lui vient alors l’amour qui bientôt donnera naissances enivrantes, nouvel élan professionnel (v. déc 1999), suivi de la marée de la “nouvelle vague” contraignant à la remises en question, aux rencontres, dans le creuset toujours de cette nature fondamentalement dynamique et optimiste doublée cependant de responsabilités nouvelles, d’opposition de mentalités, d’intelligences qui peu à peu l’orientent vers un renouveau que le public n’a guère perçu, trop prisonnier de ses clichés plomb, maturité sans lâcher la tonalité fœtale.
N’est-ce cette ligne que Janine son pygmalion et Hélène un éperon, ont voulu esquisser, dessiner, révéler ?

Indices :
On distingue quatre auteurs de sa phase précédente sur vingt et un, parmi lesquels Aznavour, Brel, Ferré.
De même distingue-t-on dans les compositeurs trois “anciens” sur dix-huit parmi lesquels Aznavour, Ferré, Garvarentz, Popp, Salvador.

1. Il a fallu (1965), 2. Hop! Digui di (1956) 3. Hi! ha! hi! ha! ho! (1961), 4. Cartes postales (1969), 5. Les pavés bleus (1963), 6. Les papous (1960), 7. Rien ne vaut la danse (1963), 8. Kalinka (1960), 9. Le roi Pelé (1963), 10. A Trinidad (Escale à -) (1963), 11. Frappe dans tes mains (1956), 12. Le temps (1964), 13. Je te réchaufferai (1965), 14. La fortune (1956), 15. La quête (1970), 16. Le voyage à Venise (1970), 17. I Hiotissa (1967), 18. Je reviens chez nous (1968), 19. Mélodie pour un amour (1959), 20. Le bonheur (1968)

"Avec Joie"

de François Llenas (1943), Henri Contet (1943), Fernand Bonifay (1953), Pierre Delanoë (1953), à G. Aber, Roland Arday, Charles Aznavour, Frédéric Botton, Jacques Brel (<Jo Darion), B. Calfati, Jacques Datin, Hal David, Françoise Dorin, Jean-Pierre Ferland, Léo Ferré, Folklore, Franck Gérald, A. Hoffman, Bernard Michel, C. Nicolas, André Salvet (<J.Audi, J.Manzon, JToledo) comme auteurs,
de Noël Roux (1953) Marc Heyral (1954), Jo Moutet (1956), à Charles Aznavour, Frédéric Botton, Jeff Davis, Bernard du Parc et C. Argall, Jean-Pierre Ferland, Léo Ferré, Mitch Leigh, D. Manning, C. Nicolas et Georges Garvarentz, André Popp-Folklore, Henri Salvador, Sherman Edwards, Gaby Verlor comme compositeurs…
à 41 ans, 44 ans, 45 ans, 46 ans, 48 ans, 49 ans, 50 ans, 52 ans, 53 ans, 54 ans, 55 ans

EMI Music France
7243 529490 2 1

Photos ex "long box" 2000, D.R.

En cela dégagera-t-on surtout l’absence de Francis Lopez !
Qu’exprime plus précisément cela ?

DE LA GAIETÉ À LA SÉRÉNITÉ.
Joie n’est pas seulement simple gaieté, et les différentes nuances de la Joie exprimées durant cette période vont de l’épidermique liesse puérile à la conscience apaisante et sereine du bonheur qui conclut le disque introduit d’ailleurs par la chanson de gratitude par laquelle débutait invariablement depuis des ans le tour de chant, IL A FALLU.
Entre ces introduction et …sereinconclusion s’enchaînent les joies diverses allant de la naturelle allégresse primaire, impulsive, irréfléchie, folle, bondissante et contagieuse des plaisirs corporel et charnel du sport et de la danse à la rencontre de la joie simple de vivre plus constante que les éphémères enchantements exotiques, pour atteindre à la cultivée, à la forgée et lucidement savourée pour la croissance émerveillée de l’esprit et de l’âme jusqu’à la sérénité convaincue et engageante.
Sans être docte prétentieux jamais, mais gai, jovial, enjoué, transporté, émerveillé, enchanté, extasié, convaincu, inlassablement nourri par le chant en ses variations, renouveaux et constantes, par la chanson et de la découverte des auteurs et sujets nouveaux.

Reste, s'impose, demeure la VOIX qui dans sa couleur, dans sa douceur et son ardeur transcende en JOIE ce qu'elle chante et recompose après leurs créateurs, tragiques même, et sans déflorer. 
Et c'est l'essentiel et c'est tout : 
écoutez, goûtez, savourez… et croissez en Joie dans le chant Guétary !
Cet Avec Joie
  • ajoute, sauf erreur oubli ou inconnu encore, 17 inédits en cd 20 : IL A FALLU dans sa version originale, HOP DIGUI DI (Hot Diggity), HI! HA! HI! HA! HO!, CARTES POSTALES, LES PAVÉS BLEUS dans sa version originale, LES PAPOUS, RIEN NE VAUT LA DANSE, KALINKA, LE ROI PELÉ, FRAPPE DANS TES MAINS, LE TEMPS, JE TE RÉCHAUFFERAI, LA FORTUNE, LA QUETE, LE VOYAGE À VENISE, I HIOTISSA (La belle de Chio), JE REVIENS CHEZ NOUS, LE BONHEUR;
  • contient trois chansons précédemment choisies pour le site : LE ROI PELÉ, JE TE RÉCHAUFFERAI, LA FORTUNE dans cette partie Ephémérides que nous gardons en projet depuis sa création de pouvoir compléter de l'illustration sonore de LE TEMPS.
Retour au  sommaire de page  ou poursuivre:
ECHOS
PRESSE
MESSAGES
PUBLICATION
"Je mesure ma chance d'avoir eu Georges Guétary pour père.  […]  Son enthousiasme, sa spontanéité étaient contagieuses.  Frédéric Dard était son ami.  Tous deux avaient gardé intacte leur âme d'enfant.  […]
"Ma jeunesse fut joyeuse.  Rendre les gens heureux autour de lui étaient les principales préoccupations de mon père.
"[…]
"[…]  Lorsque j'étais à New York, j'ai rencontré Gene Kelly qui avait recruté papa pour jouer avec lui dans Un Américain à Paris.  Après trente années, il se souvenait de papa comme s'ils venaient de finir le film.  Trente ans après, il se souvenait encore de sa gaieté !  Cette qualité d'âme, je suis heureuse de l'avoir aujourd'hui, au-dessus de ma tête."
Recueilli par Evelyne MONTIGNY 
ex ? de ?/11 ou 12/2000,
Liens de famille
A la redite suivante s'ajoute un commentaire succinct mais plein de sensibilité et de sens bienvenus :
"Son existence a vraiment été dévouée à la joie de vivre.  L'histoire de sa vie est aussi un formidable roman."  Celui qu'elle n'osera sans doute jamais écrire.
 Le Figaro, 7/12/00,
Roman et hommage familia
Sous le titre
Les compils sont à la fête,
la sélection de Sébastien Catroux et André Lafargue retient avec éloge et illustration le long box.
Erroné, cependant, leur reproche "On regrettera simplement l'absence de toute mélodie classique,"(quid de Brahms, Granados, Strauss ?) est néanmoins laudatif, puisque leur phrase se poursuit par "un registre dans lequel Guétary excellait aussi."
Le Parisien du 22/12/2000
Prémonitoire d'une certaine façon (v. févr. à venir),
Y'a d'la joie,
titrait la présentation illustrée du long box et de La Chapelle des Cannibales par une présentation sommaire d'Hélène Guétary.
Madame Figaro du 23/12/2000
Après que Jacqueline Castillo, Renée Piget et Michel Bracquart nous avaient spontanément adressé leurs relevés de presse reproduits partiellement en cette page, appels téléphoniques et courriers enthousiastes de Lydia Leclercq, Marinette Ciullo,
Léna et Alfred Tomatis, Hervé Evano signalaient le passage de la publicité télévisuelle particulièrement réussie à propos du "long box" que La Cinq (Fr) a le mieux servi.

Epinglons, hors du verbal volatile,

1. De la profession de la voix :

"Nous avons été très heureux de voir à la télévision qu'une vidéo sur Georges Guétary était désormais éditée.  Nous allons bien sûr essayer de nous la procurer.  Le montage est magnifique.  Remerciez de notre part Mme Guétary, (…)"
Lena et son mari Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste,
Carcassonne, 06/12/00


2. D'une génération "non Guétary" :

>Quelle surprise !, Georges a  nouveau sous les feux de la rampe, hier soir sur FRANCE 3 : j'ai pu voir, une pub pour le long box, (…). 
Ciné Classics, rediffuse la semaine prochaine le film  "Une fille sur la Route".
Cette année 2000, est vraiment l'année GUETARY.
>A Paris, dans les grands magasins, le disque de Georges, "avec  joie", est en vedette dans les bacs; en souhaitant qu'il aura beaucoup de succès.
>L'actualité de Georges a été magnifique en cette fin d'année, notamment avec le LONG BOX, qui est superbe et qu'on m'a offert pour Noël.
>Hier soir, j'ai revu avec plaisir, Georges, sur France 3, dans l'émission  "Vie privée - Vie Publique", avec des extraits du "Mariage de Le  Luron et de Coluche", où Georges était le témoin. 
28/11/00 au 10/01/01,
Hervé Evano, Région parisienne
à qui nous avons laissé longuement la parole pour souligner à nouveau que les nouvelles générations peuvent être librement sensibles à Georges GUETARY :
    "Je suis fan de Georges GUETARY, depuis de nombreuses années, j'ai 33 ans (…)
    "J'ai rencontré Georges {…) dans la rue à Paris, il m'a signé un autographe avec sa gentillesse naturelle en 1994, (…)
    "J'essaye de trouver des vidéos, des copies, afin de m'imprégner encore plus de sa carrière, car j'ai connu GEORGES, à la fin de sa carrière [par] une démarche personnelle (…) dès les années 80, où, on le voyait dans différentes émissions télé, ainsi que des extraits d'opérettes."
Au sommaire de
"Avec Joie" n° 17
de décembre 2000 :
•Guétary 2000 :
-la sortie du long box
-nouveautés discograph.
-écho du Canada 
(Th. des Variétés)
-télévision et presse
•Chanson inédite
•Cinéma : 
cf Amour & Cie
•Doc. : 
Confidences de 1944
in Paris-Mélodies
grâce à l'attention généreuse 
d'Hervé Evano (v. 2e col.)
•Discographie et Répertoire :
ajouts et rectifications
•Cp couv : 
Nord France n° 9/1951

 

Hommage :
"L'un des barytons français les plus populaires,  Michel Dens, est mort à 89 ans à l'hôpital Bichat.  […] 
En septembre dernier, il s'était encore produit sur scène à Firminy impressionnant son auditoire par sa diction et son legato qui compensaient la perte de puissance vocale et de souffle." 
J. Du, Le Figaro, 
20/12/00
 
N.B. prière à celles et ceux qui communiquent des documents de ne pas oublier d'en indiquer leurs références
(date de publication, nom de l'auteur, titre de l'article, titre du journal, du périodique, du livre, …, édition.)
"Merci à votre venue, avec l'espoir de votre retour :
abonnement aux nouveautés et/ou commentaire
• Retour au  sommaire de page  de rubrique ou
• Aller à l'introduction de la rubrique et à sa table des matières ou
• POURSUIVRE / SORTIR 
1. Par liens que suggère la page :
Notre site : Sommaire>Recherche 
et/ou :
Sujets :
Autres sites ou adresses :
0/4 2000/10
1/4 2000/11
2/4 2000/12
3/4 2001/01
4/4 2001/02 à revenir en fin fvr 2003
Best of" à revenir en fin mars 2003
 Long box

Signalé à chaque parution : passer par "Recherche"
"Avec Joie !"
2. Par libre choix dans le sommaire de la fenêtre de gauche
<<Si elle n'est pas présente,  l'appeler par ce lien
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil" cf  le ©),
etl'assentiment gratifiant de Madame Guétary,
© 1999-2002, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2000/12 pour cette page sur <http://club.euronet.be/georges.guetary/>, 
© 2003/02 pour sa reprise et sa refonte sur <http://www.georgesguetary.net>
Art et culture>Artistes>Musique>Chanson>Interprètes
Version 2.3