20 06/05/03

Georges GUÉTARY en ses DISQUES
-2006-

Une chanson…
SOMMAIRE :
De l'anthologie; Ce Jour viendra et Marco Polo
Sorties

CE JOUR VIENDRA et MARCO POLO
jusqu'ici inédits en CD
AFFIRMENT
UNE PART DU PERSONNAGE GUÉTARY

RÉDUIT OU SERVI PAR L'ANTHOLOGIE ?

LES ADORATEURS TUENT LEUR IDOLE.

"Si Halliday n'avait pas existé ? "

Georges GUETARY ne sera-t-il, jusqu'en cette fin d'année… et au-delà, rappelé qu'en anthologie parmi d'autres interprètes, ni plus, ni moins qu'eux ?

Possible : le temps passe, activant l'oubli.

Se plaindre, se révolter ?  Admettre, se résoudre ?  Lutter : quémander ?

Le temps fatalement viendra où ses admirateurs absolus ne seront plus : où les disques qui lui sont exclusivement consacrés ne se vendront dès lors plus.   Or, des gens continueront à s'intéresser à la chanson française, et des anthologies de qualité telles que celles-ci, caractérisées, non seulement de rénovation sonore sans dégradation ni déformation, mais aussi de précisions discographiques, sont probablement une meilleure garantie de survie, l'interpellation, la curiosité de tels auditeurs pouvant les inciter à la redécouverte en liberté.

Baisser ainsi les bras quand on est admirateur de première heure, cesser toute activité et s'enfermer dans son plaisir sans partage ?

Évitant le prosélytisme fanatique, présenter, analyser, aussi objectivement que possible sans étouffer l'émoi, et devenir ainsi peut-être source d'approches, de débroussaillement, de nourrissement, de redécouverte et de relance peut-être.  Sans plus.  Mais qui implique que les bibliothèques, discothèques, cinémathèques et autres lieux de conservation poursuivent leur rôle et, surtout, y permettent l'accès et le prêt.

LEURS EXÉGÈTES AIDENT À LES PERCEVOIR

Le hasard fait ici que ces deux CD donnent à prendre conscience de deux tendances lancinantes de Georges Guétary, donnent à affiner, confirmer l'identité du personnage, l'interprète-créateur ayant ici en toute liberté (hors scénarii de films ou de livrets d'opérettes) choisi ses chansons : CE JOUR VIENDRA chante avec certitude confiante l'amour communément attendu et partagé, tandis que MARCO POLO campe l'aventurier conquérant, le héros, le panache; identification à l'évidence contradictoire, d'autant que ces choix se font quasiment dans le même temps (les années 1950), d'autant que ces choix sont redites de la décennie précédente en faisant écho à Robin des Bois d'une part, et, d'autre part, à Comme une Étoile, par exemple, a contrario de la Valse des Regrets et des chansons du film Les Aventures de Casanova.

Cette ambiguïté ne s'arrête d'ailleurs pas là, nous l'avons déjà soulignée ici et là, et nous y reviendrons encore forcément, faisant émerger qu'elle est ambivalence davantage que contradiction ou inconstance, voire inconsistance du personnage...

Nous sommes dans les années 50 et la voix s'est fortifiée, a gagné en virilité, a pris de l'ampleur, a quasiment atteint sa plénitude, tant dans la force, la puissance et l'élan de MARCO POLO que dans la douceur et l'affirmation de CE JOUR VIENDRA, les deux ayant en commun l'accès aux notes élevées, chacune cependant ayant auteurs et compositeurs différents, lesquels assoient ces thématiques : René Rouzaud et Guy Luypaerts de CE JOUR VIENDRA sont ceux-là dont il choisit LIBELLULE et REVER à ses débuts (mais dont nous n'avons pas d'enregistrement), puis SI TOUS LES AMANTS dans la même lignée, ainsi que, quoique plus fantaisiste et d'un autre point de vue, MAGALINA; Fernand Bonifay et Guy Magenta de MARCO POLO, eux, lui proposèrent LA BIGORNE dans la même veine, mais aussi, soulignons-le pour aborder le fait que le portrait est moins net qu'il y paraît d'abord, LE PETIT ANE BRÉSILIEN, LA CHANSON DU CHERCHEUR D'OR, personnage antinomique de MARCO-POLO et QU'EST-CE QUE C'EST ?

ANNONCE OU ESPOIR D'UN NOUVEAU CD PROPRE ?

Si nous remarquons que la production technique est toujours due à Lionel Risler des studios Sofreson, devenu maître dans la transcription pure et sans détérioration, ne pouvons-nous supposer -ne pouvons-nous espérer, nonobstant ce qui fut dit plus haut- qu'il stocke une série d'autres chansons que Matthieu Moulin, le directeur artistique de Marianne Mélodie compterait grouper en un "Georges Guétary n°2", à l'exemple d'autres interprètes qui ont cet honneur minimum, et en-deçà desquels il n'est pas ?

• CE JOUR VIENDRA : in Chansons françaises vol. 2 [3 CD], MM9215 AT 916.
• MARCO POLO : in Vos chansons préférées MM1166.
Avantage du moment pour cette collection : trois cd au prix unitaire de 7,90 € vous donne droit à un gratuit au choix; Georges Guétary est présent, mais pas par inédits, dans Nos chers parents, Les chansons du cinéma, Les saints en fête.

MARIANNE MELODIE, BP102, F-78372 PLAISIR cedex; +33 (0)1 30810202.

Illustrations : Beuscher-Arpège DR


Retour au sommaire de page ou poursuivre :



Merci à votre visite, avec espoir de votre retour :
inscrivez-vous à notre lettre d'information
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil cf  le ©), et
le gratifiant assentiment confiant de Madame Guétary,
© 1999-2006, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2006/04/09 pour cette page sur http://www.GeorgesGuetary.net,
mise à jour : 20 06/05/03 .
Version 2.4b
Mesure d'audience ROI fréquentation par