Mise à jour : 2009-04-10

Georges GUÉTARY en ses DISQUES :
2009

Sepia Record ressuscite avec bonheur BLESS THE BRIDE
comédie musicale dans laquelle
«Georges Guétary a personnifié le charme français » *

* Point de vue pertinent de François Roche, un de nos lecteurs, 10 avril 2009.
"PLAT DE RÉSISTANCE"

Sepia Records Ltd. a tout récemment réédité BLESS THE BRIDE (Vive la Mariée), cette comédie musicale créée à Londres en 1947 et pour laquelle les auteurs, A. P. Herbert, le librettiste et Vivian Ellis, le compositeur, étaient venus en France en proposer la vedette à Georges Guétary.

La pièce eut un très grand succès (886 représentations), honorée par la Cour royale et diffusée par la radio. C'est cette version d'ailleurs que Sepia nous rend, «programmée à la BBC le 13 juin 1947. Le spectacle avait été transcrit sur trois disques 16 pouces qui furent retrouvés à Londres par un collectionneur américain au début des années 70 et n'ont été que récemment réexpédiés à Londres pour réinscription sur CD. Les pistes en bonus comprennent un enregistrement fait par le compositeur d'extraits du spectacle ainsi que trois des quatre pistes enregistrées pour être commercialisées et la version de Ma belle Marguerite par Guétary.», précise le critique musical anglais, Dominic McHugh 1 qui retient BLESS THE BRIDE comme ce qui lui semble être le "plat de résistance" de la production discographique de l'éditeur en ce premier trimestre de 2009. 2

«BLESS TH BRIDE (…) devint une des plus grandes comédies musicales britanniques d'après-guerre, l'exécution malgré la vive concurrence de spectacles "importées" comme Oklahoma ! et Annie Get Your Gun.», rappelle Richard Tay, fondateur de Sepia Records qui avance que la frénésie causée par l'annonce en cette même année 1947 du mariage de la Princesse Elizabeth avec le lieutenant Philip Mountbatten a sans aucun doute contribué au succès du spectacle. 3

UN RARE JOYAU

Elle n'a pas été traduite, elle n'est pas allée en tournée, et c'est dommage : nous n'avons pu en jouir en Europe continentale.
     Elle n'a pas été traduite, elle n'est pas allée en tournée, et c'est avantage : elle garde, ainsi que, en ce qui concerne Georges Guétary, Pour Don Carlos et Arms and the Girl, cette aura de rareté qui la rend inaccessible désormais, toute proche de la légende 4 ; l'histoire, d'abord, est délicieusement romanesque sans excès dans un contexte d'exotisme historique tout proche de celui d'Offenbach qui la rend indémodable et toujours dynamisante.
      La permanence de ces qualités "classiques" a peut-être manqué à la carrière de Georges Guétary.

La musique simultanément est délicate et "facile", soit aisée à retenir, mieux même : qui donne envie d'être retenue.  Or, Vivian Ellis a su lui donner des accents divers tels que le folklore (ne crut-on pas à l'époque que Ma belle Marguerite était du pur folklore français !) la ballade classique d'essence populaire, le chant patriotique français.  Cette piste sonore ainsi nous fait entendre —nous fait écouter— un Georges Guétary rarissimement enregistré en prestation lyrique et c'est dommage, car elle échappe au quasi stéréotype du genre pour garder sa couleur; de même en la voix parlée uniquement connue jusqu'alors par les films.
     On comprendra, l'écoutant, que Sacha Distel sans en médire (lui aussi avait une belle qualité rare de timbre, mais sa tessiture restait dans le courant medium), dut renoncer à la reprise qui lui avait été proposée.

Sachons enfin que c'est parce qu'ils ont apprécié Georges Guétary en ce spectacle que les responsables du Theater Guild de Broadway l'ont invité à accepter le rôle de la vedette masculine de Arms and the Girl dont il est dommage de ne pas avoir telle reprise, non plus que de Pour Don Carlos que la RTB avait pourtant transmis lors de son passage à l'Alhambra de Bruxelles.

BLESS THE BRIDE (ORIGINAL LONDON CAST) SEPIA 1124
  1. Selections from BLESS THE BRIDE Vivian Ellis at the piano with Orchestra.
  2. INTRODUCTION narrated by Alastair MacIntyre.
  3. CROQUET, CROQUET by Company.
  4. TOO GOOD TO BE TRUE by Brian Reece.
  5. THOMAS T. by Lizbeth Webb.
  6. OH! WHAT WILL MOTHER SAY ? by Company. livret
  7. I WAS NEVER KISSED BEFORE by Lizbeth Webb & Georges Guétary.
  8. MA BELLE MARGUERITE by Georges Guétary.
  9. DUCKY by Anona Winn.
  10. BLESS THE BRIDE and ACT ONE FINALE by Company.
  11. BOBBING, BOBBING by Company.
  12. MON PAUVRE PETIT PIERRE by Betty Paul, Lizbeth Webb, Georges Guétary.
  13. THE ENGLISHMAN by Brian Reece, Eric Fort, Edna Clement, Stewart Vartan.
  14. THIS IS MY LOVELY DAY by Lizbeth Webb & Georges Guétary.
  15. THE FISH by Company.
  16. TO FRANCE by Georges Guétary and Company.
  17. MY BIG MOMENT by Brian Reece.
  18. HERE'S A KISS FOR ONE-AND-TWENTY by Company.
  19. FINALE: THIS IS MY LOVELY DAY by Georges Guétary & Lizbeth Webb.
  20. GRAND FINALE by Orchestra.
    Bonus Tracks :
  21. I WAS NEVER KISSED BEFORE Georges Guétary by Lizbeth Webb.
  22. MA BELLE MARGUERITE (in French) by Georges Guétary.
  23. TABLE FOR TWO by Georges Guétary.
  24. THIS IS MY LOVELY DAY by George Guétary &Lizbeth Webb.
Title :  Bless the Bride
Artist :  Original London Cast - Lizbeth Webb, Georges Guétary
Catalogue n° : SEPIA 1124
Barcode : 5055122111245
Release Date : 2 March 2009

Sans oublier de préciser que le livret qui 'accompagne raconte l'histoire et offre des illustrations rarissimes grâce à la collaboration particulièrement active et obligeante de Lizbeth Webb

 

---------
1 Mieux connaître ce critique qui nous paraît le mériter : http://www.musicalcriticism.com/mchugh.htm re
2 Dernières productions :
Février-mars 2009 : Bless The Bride -distribution londonienne d'origine (Sepia 1124); Hansel & Gretel (avec pistes en bonus) (Sepia 1125), Jane Morgan Sings Popular Favourites (Sepia 1126), Sothern Lamour - Ann Sothern / Dorothy Lamour (Sepia 1127).
Novembre 2008 : Irma La Douce -distribution londonienne d'origine (Sepia 1120), Hans Brinker Or The Silver Skates (avec pistes en bonus) (Sepia 1121); Bing Crosby - Through The Years Vol. 2 (Sepia 1122), Ladies and Gentlemen - An Evening With Beatrice Lillie (Sepia 1123) re
4 Il avait été question d'une reprise dans laquelle Sacha Distel aurait endossé le rôle de Pierre, alias Georges Guétary : il déclara forfait après en avoir écouté les enregistrements. re

3  «SEPIA RECORDS a été fondé en 2002 afin de préserver les grands enregistrements de notre patrimoine musical et de les mettre à disposition sur disques compacts pour la jouissance et l'édification des générations futures.  Nous espérons que nos transcriptions donneront plaisir aux mélomanes du monde entier, et aussi qu'elles serviront à redécouvrir de nombreux artistes et œuvres oubliés», se présente Richard Tay.
Parent ainsi de Marianne Mélodie en France, SEPIA RECORDS s'en distingue cependant par le fait que son responsable, y fait pratiquement tout, identifiant ainsi sa Maison à une manufacture davantage qu'à une entreprise, avec tout ce que cela implique de risques, de déboires possibles… mais aussi de passion tenace et de foi.
Sepia Records Ltd.
96 Tubbs Road
London
NW10 4SB re

Appel du menu général (fenêtre de gauche) s'il n'est pas présent

Merci à votre visite, avec espoir de votre retour :
inscrivez-vous à notre lettre d'information
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil cf  le ©), et
le gratifiant assentiment confiant de Madame Guétary,
© 1999-2009, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2009/04/05 pour cette page sur http://www.GeorgesGuetary.net,
mise à jour : 09/04/10
Version 2.4b Mesure d'audience ROI fréquentation par