Mise à jour : 2011-10-06

Georges GUÉTARY en ses DISQUES :
2011 (1/4)

Inlassable chercheur efficace,
Matthieu MOULIN, produit l'inédit MANUELA;
fin connaisseur discret et sûr,
Dany LALLEMAND répond à la demande expresse de Janine GUYON
de composer un triple cd honorant son mari.
INOUÏ !

Une chanson des dernières années terminait par hasard sa course d'écoute avant que commençât celle de l'attendu MANUELA écrite par Jean-Michel Renaitour (paroles) et Raymond Balet (musique). Quelque 40 à 50 ans se rencontraient ainsi sans qu'une différence de tonalité et de fraîcheur du timbre ne se perçurent, alors qu'on avait été bien contraint d'admettre plus tôt que la voix avait, comme nous le confirmait Jo Moutet, «perdu de sa brillance».  

DÉSESPOIR EFFACÉ

article de 1943Certes, un petit article de cette année 1943 attestait de cet enregistrement d'époque 1.  Mais seuls les auditeurs de Radio Paris avaient pu l'entendre alors, car il ne serait pas commercialisé.

Avec regret, on en avait fait son deuil, tout au plus très faiblement atténué par la lecture de la partition qui cependant avait été éditée, elle 2, et qui permettait au moindre partition mal de compléter et de nuancer cette part majeure de la thématique de Georges Guétary, l'amour avec l'aspect de la femme inaccessible : ici trop sage ou effarouchée, Manuela fuit l'amour et finit "vieille fille"; c'est une de ces facettes féminines du thème, qui reviendra plus tard avec ses variables, dont la coquine ou coquette Je n'embrasse pas les garçons, dont cette Jolie Meunière qui, par coquetterie, elle, après que «le temps poursuivqnt son chemin fit d'argent ses beaux cheveux de lin» et qu'«en son petit petit moulin [elle] s'enferma pour la vie tout entière», sans oublier déjà auparavant, et toutes proches dans le temps de cette Manuela, le si célèbre Si vous voulez savoir, et le verso du Robin des Bois percutant, Caballero; et jusqu'à Ma belle au bois dormant, exaspération, symbole même du sujet —comme quoi la thématique Guétary est beaucoup moins banale qu'on voulut le faire entendre3 .

Se la procurer:

Incluse dans Au bon vieux temps de la TSF, produit par Marianne Mélodie, elle peut être téléchargée en mp3 au prix de 0,89 €… pour autant que vous soyez Français(e), car après la Direction de Marianne Mélodie, voici que celle de Amazon.fr lui emboite le pas de l'inadmissible et coupable xénophobie.

Heureusement, vous pouvez compter sur QOBUZ ici hautement conseillé qui vous la laissera télécharger pour 0,99 €? (disque 6, n°4)

---------
1 © CINÉ MONDIAL n° 1 du 26 nov. 1943. re
2 © Éditions musicales A.B.C., Paris; merci à Roger NITELETpour sa participation immédiate et sans compter dès lors qu'en mauvaise santé —et décédé d'ailleurs depuis…re
3
C'est tout le propos de l'essai GEORGES GUÉTARY, LANGAGE DE L'IMAGE. re

  suiv les trois CD de Frémeaux & Associés


Appel du menu général (fenêtre de gauche) s'il n'est pas présent

Merci à votre visite, avec espoir de votre retour :
inscrivez-vous à notre lettre d'information
Avec D.R. aux auteurs d'extraits et de photos (v. note générale in "Accueil cf  le ©), et
le gratifiant assentiment confiant de Madame Guétary,
© 1999-2011, Louis Pieters pour l'ensemble du site,
© 2011/10/05 pour cette page sur http://www.GeorgesGuetary.net,
mise à jour : 11/10/06
Version 2.4b Mesure d'audience ROI fréquentation par